Les cycles sont des périodes plus ou moins longues, caractérisées par une succession de phases de hausse et de baisse de la production.
Les cycles économiques
Les cycles comportent ainsi une phase d’expansion (augmentation de la production), une phase de crise (retournement brutal de la conjoncture), une phrase de récession (ralentissement de la production), une phase de dépression (baisse durable de la production) et une phase de reprise.
En économie, deux types de cycles sont mis en évidence : les cycles structurels (ou longs), d’une cinquantaine d’années, et, à l’intérieur de ces derniers, une succession de cycles conjoncturels (ou courts), d’une dizaine d’années.
Les politiques économiques
Les politiques conjoncturelles (ou contracycliques) visent à contrer les cycles courts. Ainsi, lorsque la croissance est faible, l’État peut agir sur le pouvoir d’achat des Français (revaloriser le Smic, par exemple) pour stimuler leur consommation.
Les politiques structurelles visent à agir sur les cycles longs, c’est-à-dire qu’elles vont améliorer le potentiel de croissance de l’économie en modifiant la structure de l’économie comme :
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/economie-terminale-stmg ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0